Avec l'aimable autorisation de'Hervé TARRIEU, photographe, "Un regard suffit"

lundi 15 octobre 2018


" LEUCODYSTROPHIE"
Leucodystrophie, c'est un mot compliqué. 
Quand j'ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été: " Mais je ne sais même pas l'écrire !" J'ai appris, finalement. Maintenant, je n'hésite plus: je ne me demande plus où est le "y".
Au début, je le mettais aux deux endroits et je m'interrogeais ensuite: qui était le "y" légitime? 
Qui l'imposteur? La réponse ne venait pas toujours tout de suite et je pouvais rester longtemps à guetter le mot, à attendre que l'un des "y" se trahisse d'un frémissement ou d'un soupir.*

* Là, s'arrêtait notre dictée de CM2 ... Mais, pour nos camarades du collège et du lycée, elle continuait ainsi :

J'ai même appris le sens des différentes racines qui forment le mot. Il vient du grec, ce nom.
Et "leucos", ça veut dire blanc. Ca ne me dérange pas d'avoir une maladie avec un nom à coucher dehors mais je n'aime pas avoir une maladie de la blancheur.
C'est un peu redondant, non? Le blanc, c'est le domaine de la maladie: blouse, hôpitaux, globules, compresses. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque des problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m'inquiète pas: si j'ai triomphé des "y", je triompherai du blanc.
"Pour triompher de ce blanc, mettons nos baskets et courons pour les enfants d'E.L.A."
Alice ZENITER, romancière et dramaturge française, Prix Goncourt des lycéens 2017.






PROJET : LEONARD de VINCI / BOTANIQUE
ATELIER : Conception et fabrication d'un HERBIER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire